mercredi 24 décembre 2014

Equipe Type de Ligue 1 à la mi-saison (2014-2015)



La première partie de la saison 2014-2015 s'achève sur un spectaculaire 5-0 obtenu par les Lyonnais à Chaban-Delmas, de quoi terminer 2014 sur une pensée positive. Plus largement, même si le championnat nous a réservé quelques purges, comme à son habitude, le spectacle offert cette année m'a paru satisfaisant. Bien plus, les joueurs qui se sont illustrés lors de cette première partie de saison m'ont convaincu sur le renouveau du championnat français malgré les problèmes financiers qui perdurent. Le suspense est total pour l'ordre du podium final, le PLM est en marche et ne laisse que des miettes aux poursuivants. De plus, les clubs situés dans la première partie de classement n'ont pas démérité, et savent inquiéter les "grands".
Pour ne pas faire durer le suspense plus longtemps, voici mon équipe type de la première partie de saison, j'ai opté pour un 4-2-3-1.





Mandanda (Olympique de Marseille) -
Wass (Evian-TG), Hilton (Montpellier), N'Koulou (Olympique de Marseille), Guerreiro (Lorient) -
Imbula (Olympique de Marseille), Verratti (Paris Saint-Germain) -
Lucas (Paris Saint-Germain), Pastore (Paris Saint-Germain), Payet (Olympique de Marseille) -
Lacazette (Olympique Lyonnais)

Banc: Riou, Perrin, Kurzawa, Toulalan, Gonalons, Fékir, N'tep, Gignac.




Dans les buts, le choix a été extrêmement difficile, nombre de gardiens ont montré de belles choses. J'ai décidé de sélectionner Mandanda, presque à contrecœur, car le gardien de l'Olympique de Marseille a marché sur l'eau de la 1ère à la 19ème journée. Pourtant, j'ai toujours tendance à le critiquer, voire à vouloir qu'il ne fasse plus partie de l'Equipe de France, mais ce début de championnat m'a convaincu. D'autres gardiens étaient en lice, comme le Lorientais Benjamin Lecomte qui a effectué plus d'arrêts que tous ses concurrents, mais son manque d'assurance l'a desservi. En deuxième position je nomme Rémy Riou, le gardien du FC Nantes, qui est énorme et monte en puissance depuis qu'il a repris sa place dans les buts, et poussé Dupé sur le banc. Ruffier paie sa bourde contre la Paris Saint-Germain malgré son très bon début de saison, et Lopes le mauvais début de championnat des Lyonnais. Enyeama, Aréola et Costil méritent d'être cités, souvent occupés à rattraper les erreurs de leurs défenseurs.

La charnière centrale est composée par le Marseillais Nicolas N'Koulou, qui a retrouvé son niveau de 2012-2013, de Vitorino Hilton (MHSC) qui a largement montré sa lecture de jeu et sa science du placement dans l'objectif de guider son équipe. Ces deux joueurs ont su me convaincre, malgré l'excellente charnière centrale Perrin-Bayal Sall de Sainté, ou encore le très bon Papy Djilobodji, qui a tout de même commis quelques erreurs qui ont coûté cher aux Nantais. Le Parisien David Luiz m'a paru plutôt bon, malgré les critiques que l'on peut lire, notamment vis-à-vis de son prix, du fait de son engagement et de ses longues passes par dessus les défenses adverses. Umtiti, Pallois, Mexer et Kerbrat auraient également pu prétendre à une place dans cette équipe.

Sur les côtés, mon choix a été plus artificiel. En effet, j'ai sélectionné deux joueurs qui ont plutôt tendance à évoluer en tant que milieux latéraux. J'ai choisi Raphaël Guerreiro au poste d'arrière gauche, le joueur lorientais a pris beaucoup d'assurance et est extrêmement décisif surtout depuis sa sélection fructueuse avec le Portugal. A droite, mon choix s'est porté sur le Danois de l'ETG Daniel Wass, qui figure à la troisième place du classement des buteurs et qui tire à lui seul son équipe, notamment grâce à ses frappes chirurgicales et sa polyvalence. Les latéraux des deux olympiques sont aussi des pièces maîtresses pour les 2 premiers du championnat, Bédimo et Jallet apportent beaucoup offensivement à l'OL, tandis que Dja Djédjé et Mendy ont beaucoup travaillé pour effacer leurs lacunes. Maxwell, Kurzawa, Cissokho, Mariano et Corchia méritent au moins d'être cités.

Quatre milieux centraux se sont clairement dégagés en ce début de saison. J'ai décidé de former une charnière Imbula (OM) - Verratti (PSG), qui, je pense, est de très haut niveau, malgré la jeunesse des deux joueurs. Doués d'une facilité technique déconcertante et d'une agressivité positive, ils impressionnent tous les spécialistes. Les Français Toulalan (Monaco) et Gonalons (OL) ont également effectué un très bon début de saison, mais ont un jeu moins spectaculaire et n'offrent pas autant de perspectives d'avenir. Il ne faut pas non plus oublier les très bonnes prestations de Veretout, Ferri, Doucouré et Lemoine.

Quant à la ligne offensive du milieu de terrain, elle est constituée de joueurs très techniques. A droite, Lucas commence à exploiter son potentiel, c'est l'un des seuls détonateurs offensifs du PSG, avec son compère Javier Pastore, que je place en 10, qui est pour moi le meilleur joueur en terme de technique de toute la Ligue 1 et qui n'a encore pas tout montré. A gauche, mon choix est encore une fois artificiel car j'ai pris Payet alors qu'il se régale en tant que 10. Il est sûrement le meilleur marseillais depuis le début de la saison, il a complètement fait oublier le départ de Valbuena en Russie. Deux joueurs auraient également mérité d'être titulaires, mais une équipe n'est constituée que de 11 joueurs. Paul-Georges N'tep (Rennes) et Nabil Fékir (OL) ont orienté le jeu offensif de leurs équipes respectives, mais leur jeunesse les empêche d'être assez réguliers pour figurer dans l'équipe, même si aujourd'hui ils représentent le futur de l'Equipe de France. Le monégasque Yannick Ferreira-Carrasco apparaît aussi comme l'un des meilleurs détonateurs offensifs du championnat.

Ne pouvoir choisir qu'un attaquant est un vraiment dommage. On ne peut pas laisser Lacazette de côté, il a surnagé et est, à la trêve, intercalé entre Ronaldo et Messi dans le classement des buteurs européens avec 17 buts marqués en championnat. Des chiffres qui le distinguent d'André-Pierre Gignac, le marseillais ayant très bien débuté la saison avant de voir son compatriote lui voler le leadership. Je tiens également à saluer les prestations du guingampais Claudio Beauvue qui a su mettre à profit sa détente exceptionnelle pour tirer son équipe à bout de bras. Le Toulousain Wissam Ben Yedder mérite lui aussi d'être cité car il continue à marquer, dans une équipe habituée à jouer à 5 défenseurs. Enfin, Zlatan Ibrahimovic (PSG) a montré qu'il pouvait encore être décisif, mais sa blessure lui empêche d'avoir les stats affolantes qu'il affichait l'an passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire