lundi 23 décembre 2013

Equipe type de Ligue 1 à la mi-saison

Il est indéniable que sur ce qui a été montré depuis août, Paris, Monaco et Lille s'affichent comme les cadors du championnat, ce qui logiquement doit se ressentir à travers la sélection des meilleurs joueurs. A eux trois, ils obtiennent 16 des 25 meilleurs joueurs du championnat, dont 8 sont parisiens. A moi d'exposer et d'expliquer mes choix; à vous de commenter !

Gardiens: Enyeama (Lille), Ruffier (Saint Etienne), Sirigu (Paris SG).

Défenseurs: Wass (Evian TG), Aurier (Toulouse) / T. Silva (Paris SG), Basa (Lille), Kjaer (Lille), Perrin (Saint Etienne), Djilobdji (Nantes) / Maxwell (Paris SG), Kurzawa (Monaco).

Milieux: Verratti (Paris SG), Motta (Paris SG), Matuidi (Paris SG), Moutinho (Monaco) / Rodriguez (Monaco), Hamouma (Saint Etienne), Thauvin (Marseille), Jouffre (Lorient).

Attaquants: Ibrahimovic (Paris SG), Cavani (Paris SG), Aboubakar (Lorient), Falcao (Monaco), Kalou (Lille).


Cela se traduit par un 4-3-1-2:

---------------ENYEAMA---------------
WASS - SILVA - BASÂ - MAXWELL
--VERRATTI - MOTTA - MATUIDI---
--------------RODRIGUEZ---------------
----IBRAHIMOVIC - CAVANI--------


Tout d'abord, Enyeama a montré à quel point l'arrière garde lilloise était solide, sauvant son équipe à maintes reprises (87% de tirs arrêtés). L'international nigérian a littéralement dégoûté les velléités offensives d'attaquants comme Gignac, témoignant d'une certaine sérénité. Ruffier a également montré de belles choses avec Saint Etienne, s'employant à des arrêts décisifs notamment face aux grands clubs. Quant à Sirigu, il profite du fait qu'il joue au PSG, n'ayant perdu qu'un seul match, il doit, par ses stats, accéder à l'équipe type de la mi-saison même s'il est moins exceptionnel que l'an passé.

Au poste d'arrière droit, le Danois Daniel Wass a illuminé le jeu haut-savoyard quand il faiblissait. Sa polyvalence, sa fougue et sa détermination font de lui un joueur courageux et dangereux sur le terrain, surtout offensivement, en effet, il marque souvent pour un défenseur. Serge Aurier, lui aussi, a montré des qualités certaines avec Toulouse, autant défensivement qu'offensivement. 
Dans l'axe, l'incontournable Thiago Silva, qui même en étant moins bon que la saison précédente, est indiscutable. Il reste tout de même le meilleur défenseur axial du monde. Les lillois Basâ et Kjaer ont su imposer leur physique aux attaques du championnat si bien que Lille est la meilleure défense de France et même d'Europe. Loic Perrin, quant à lui, a le mérite de ne jamais cesser ses efforts et est doué d'une faculté à compenser son gabarit par une anticipation et une lecture du jeu très propres (73% de duels gagnés). Enfin, Papy Djilobodji affiche une puissance incroyable tant dans les airs qu'au sol, il a permis à Nantes d'annihiler quelques attaques dangereuses et a marquer sur coup de pied arrêté.
A gauche, le choix est beaucoup plus compliqué. Maxwell a montré sa sérénité habituelle et une certaine constance. On ne peut rien lui reprocher sur son début de saison. Kurzawa mérite sa place dans cette équipe car il a su montrer que les stars monégasques ne sont pas les seules à pouvoir briller (même s'il demeure irrégulier). Bédimo aurait pu prétendre à cette place mais il paie son début de saison en demi-teinte, tout comme Pape Souaré et son rôle sur le côté gauche lillois.

Au milieu, il est vrai que le trio parisien Verratti-Motta-Matuidi est le rouage essentiel de la machine parisienne. S'accaparant le ballon sans presque jamais le céder, ce milieu de terrain est composé de joueurs polyvalents. Matuidi peut exprimer sa qualité de projection, Verratti son aisance technique, sa fougue et son jeu de passe, Motta sa qualité de métronome: il voit tout avant tout le monde et réussit toutes ses passes. Seul Moutinho semble pouvoir tenir tête à ces joueurs grâce notamment à son jeu de passe capable de lancer un joueur offensif dans les meilleures disposition.
Dans le secteur de la création il est indéniable qu'il faut inclure le monégasque James Rodriguez qui, malgré des débuts difficiles, a su se rendre indispensable en devenant le meilleur passeur de Ligue 1. Plus qu'un simple statut, il est vraiment décisif et sait provoquer. Dans le Forez, Hamouma a montré qu'il était un joueur vif et solide sur ses appuis, c'est le principal fer de lance de Saint-Etienne en ce début de saison. Thauvin quant à lui a montré qu'il pouvait sauver une équipe marseillaise le plus souvent morose par ses dribbles et son agilité. Enfin, Yann Jouffre se doit d'être récompensé car il est le principal instigateur du renouveau lorientais. Aussi bon passeur que buteur, il est à l'aise dans les coups de pied arrêtés.

Au niveau de l'attaque la Ligue 1 a véritablement basculé dans une nouvelle ère depuis les arrivées d'attaquants stratosphériques. Parmi eux, le génial Ibrahimovic, présent dans chaque match, beaucoup plus concerné que l'an passé, a montré que son talent n'était pas mis à l'épreuve par son âge. Il peut jouer sur son physique, sa technique et sa vision du jeu si bien qu'il n'a pas été si loin que ça du ballon d'or. Son duo avec l'Uruguayen Cavani marche extrêmement bien. Les deux joueurs sont respectivement premier et deuxième du classement des buteurs. Ayant déjà vanté les qualités du premier, il convient de mettre en valeur tout le travail de Cavani, un joueur complet qui a une finition à toute épreuve, une grinta incroyable et aussi une tendance à aider ses partenaires défensivement sans ménager les efforts. Le Colombien Falcao fait lui aussi partie de ces attaquants de grande classe mais il a été beaucoup moins en vue en ce début de saison, jusqu'à faire la moue après sa sortie lors d'un match. Il mérite sa place car il est clair qu'il fait partie des tout meilleurs mais des joueurs comme Aboubakar sont plus méritants notamment de par le fait qu'il n'est pas avantagé par l'effectif dans lequel il évolue. Le lorientais est troisième au classement des buteurs avec 11 réalisations, ce qui est admirable pour un joueur qui n'évolue pas dans une grosse équipe. Enfin, le lillois Salomon Kalou est le baromètre du niveau offensif de son équipe; quand il est là, Lille fait très mal. Il reste assez irrégulier mais il est tout de même bien au dessus du niveau moyen de la Ligue 1.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire