samedi 31 août 2013

Débrief de PSG 2-0 EAG

Après avoir débuté poussivement, comme à l'accoutumée, le PSG s'était repris contre Nantes la semaine dernière en s'imposant à la Beaujoire 2-1, tout en laissant une impression mitigée. La première mi-temps avait laissé entrevoir une équipe sérieuse et souveraine pour ensuite montrer un autre visage en seconde période, jusqu'à se faire très peur face à des Nantais qui jouaient crânement leur chance.
Quant à Guingamp, après deux défaites face à l'OM et Saint-Etienne, c'est avec une victoire encourageante, obtenue à face à Lorient, que les bretons abordent ce match face au champion en titre.

Les compos:
PSG: Sirigu - Van Der Wiel, Alex, T. Silva, Maxwell - Pastore (puis Rabiot), T. Motta, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (puis Lucas)

GUINGAMP: Samassa - M. Pereira, Sorbon, Kerbrat, Lemaître - Diallo, Sankharé (puis Lévêque), Mathis - Atik (puis Giresse), Yatabaré, Beauvue.

Dès le début Paris se porte vers l'avant et obtient un coup franc à l'entrée de la surface (1'). Idéal pour Zlatan, qui va pourtant voir le ballon heurter le montant gauche de Samassa, Lavezzi surpris par le retour du ballon rate sa reprise, alors que les buts étaient grands ouverts. Guingamp rivalise tout d'abord avec Paris 30 minutes grâce au choix de Gourvennec, qui voulait bloquer T. Silva et T. Motta pour briser le rythme parisien. Mais le pressing permanent de Sankharé et Yatabaré ne s'est pas avéré payant, d'ailleurs les deux joueurs ont par la suite eu du mal à se montrer à cause de ces efforts. La première mi-temps était donc principalement un match tactique avec des Guingampais bien en place, face à des Parisiens dangereux sur coups de pied arrêtés (notamment avec Cavani qui vient systématiquement couper les corners au premier poteau et T. Silva qui heurte la barre après une superbe tête).

La deuxième mi-temps va étrangement ressembler à celle contre Ajaccio. Paris domine, surdomine, Guingamp plie mais ne rompt pas. Après plus de 20 tirs, Paris n'a pas trouvé la faille, Blanc fait sortir un Pastore bien morose et un Lavezzi qui m'a semblé plutôt bon dans l'impact pour faire rentrer Rabiot et Lucas, tout cela dans le même dispositif du 433. Le jeu du PSG s'accélère notamment grâce à Rabiot, très précis et très attentif. A noter tout de même, un énorme face à face Yatabaré- Sirigu, qui a surement été le tournant du match. Sirigu permet donc au PSG de ne pas se faire surprendre, mais le temps avance et les tirs s'enchaînent. 4 minutes de temps additionnel, Samassa relache une tête bien placée d'Alex, Rabiot suit du genou et ouvre le score. Puis c'est au tour d'Ibrahimovic de marquer, juste 1 minute après, longue passe de VDW, un contrôle (de la main?) qui met dans le vent Samassa, et 2-0. Paris s'impose dans le temps additionnel, mais s'impose.

Notes du match:

Paris Saint Germain:
. Sirigu 6.5/10: Pas d'erreur, un face à face décisif remporté, assez serein.
. Van Der Wiel 5/10: Un match peu marquant du hollandais, qui n'a pas beaucoup pris le côté mais a tout de même livré le second but à Ibra
. Alex 5.5/10: Ayant tout l'espace nécessaire en 1ere mi-temps il n'a pas failli à la relance et a été décisif sur l'ouverture du score.
. T.Silva 7/10: Impérial, il a bloqué les quelques offensives bretonnes sans faire de faute et en gagnant 86% de ses duels.
. Maxwell 4/10: Une prestation assez triste du brésilien, coupable d'avoir laissé une chance en or à Yatabaré, ses centres ont été peu réjouissants également.
. T.Motta 5/10: Beaucoup de ballons touchés mais un jeu peu porté vers l'avant et assez lent, mais appliqué sur ses corners.
. Matuidi 5.5/10: Plus maladroit que l'an dernier, mais une agressivité constante.
. Pastore 3.5/10: Beaucoup de pertes de balle, une entrave au développement du jeu parisien, malgré quelques fulgurances techniques qui elles aussi n'auront pas forcé la décision. (Remplacé par Rabiot (non noté) décisif sur le but et dans l'amélioration du jeu parisien, un pari payant de Blanc)
. Lavezzi 5.5/10: Plutôt actif, il a tenté, même avec peu de réussite on a bien vu qu'il voulait donner pour son équipe (Remplacé par Lucas (non noté) qui a toujours tendance à délaisser son côté pour aller dans l'axe, il a tenté deux frappes, sans succès)
. Ibrahimovic 6/10: Sur sa lancée du match contre Nantes, on voit un Ibra qui se bat pour l'équipe, il est récompensé à la 90ème avec son premier but de la saison.
. Cavani 6,5/10: Présent offensivement et aussi défensivement, il a été plutôt propre et surtout dangereux sur corner par deux fois.

En Avant Guingamp:
. Samassa 6/10: Décisif sur les tirs cadrés parisiens, il n'a commis qu'une erreur qui a coûté l'ouverture du score.
. M. Pereira 5.5/10: Présent défensivement, il a souvent contré les centres parisiens et son placement était bon.
. Sorbon 4/10: Invisible pendant la majorité du match, il est fautif sur le second but.
. Kerbrat 6/10: Un match solide dans le placement et l'impact, il a tenu à flot la défense bretonne.
. Lemaître 4.5/10: Offensivement son seul centre est parti dans les tribunes, défensivement il était bien placé.
. Sankharé 4.5/10: Un rôle essentiel en 1ere mi-temps dans l'anéantissement de la création parisienne, il est rentré dans le rang assez rapidement, et a touché seulement 24 ballons, autant qu'Alex en 15 minutes de jeu. (Remplacé par Lévêque (non noté) peu sollicité)
. Mathis 6/10: Très présent dans le jeu à la récupération, il était là sur les phases arrêtées pour défendre son but, il a justifié son rôle de capitaine.
. Diallo 5.5/10: Son physique s'est fait sentir sur les coups de pied arrêtés offensifs comme défensifs.
. Atik 5/10: Quelques percées intéressantes mais rien d'autre. (Remplacé par Giresse (non noté) et peu sollicité)
. Yatabaré 5/10: Il a suivi les consignes du coach mais n'a pas réellement inquiété l'arrière garde parisienne, de plus, son face à face a été remporté par Sirigu.
. Beauvue 5.5/10: L'ancien bastiais s'est battu et a été le plus actif des attaquants guingampais mais n'a pas été décisif.

DEBRIEF:
Pour beaucoup Paris n'est pas rassurant. Le fait de n'avoir pas remporté les deux premiers matchs, de s'être fait peur à Nantes et de s'imposer dans le temps additionnel face à l'équipe présumée la plus faible du championnat appuient cette thèse. De plus il y a deux sérieux problèmes: la quasi non-utilisation des côtés et le peu de création au milieu de terrain. L'efficacité est aussi en berne, même si ça s'apparente plutôt à de la malchance (nombre de poteaux etc). Enfin l'argument "Paris c'est des clowns ils devraient gagner tous leurs matchs haut la main" est courant. Empli de jalousie, il reste peu objectif. D'ailleurs que les supporters des autres équipes soient exigeants avec leur club.
J'ai un avis est différent de ce qui a été énoncé. Paris enchaine deux victoires, et s'affiche comme une équipe qui domine à en juger par le nombre d'occasions et le pourcentage de possession de l'équipe. Il ne faut pas omettre les "excuses": rodage, nouvel entraineur pour la qualité du jeu. Ce que je retiens de ce match c'est un PSG qui veut s'imposer et qui se bat et y arrive, même difficilement. C'est le genre de match pendant lequel on ne sent pas un club inquiété, donc ce facteur rassurant est un bon point. Ce n'est peut être que Guingamp mais la victoire est là, et avec deux buts d'écarts dans les faits.
Pour Guingamp ce match est mitigé. Le point positif: l'équipe sait contenir une grosse équipe en défendant vaillamment. Les points négatifs: le fait de perdre à la dernière minute (frustration énorme) et la fragilité après le premier but.



Par Andréa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire