mercredi 15 mai 2013

L'équipe type de la saison par Andréa

Cette saison va s'achever dans deux semaines, les enjeux sont moindre comme nous le constatons avec un titre déjà acquis pour le PSG. Le maintien devrait animer les journées restantes. C'est devenu une tradition, nombre de journaux et sites sportifs s'y prêtent chaque année, la création d'un effectif type de la saison est quoiqu'il en soit quelque chose de plaisant pour chacun, voici mon avis:

Effectif de la saison:

Gardiens: Sirigu (Paris Saint Germain), Ruffier (Saint Etienne)
Défenseurs centraux: Thiago Silva (Paris Saint Germain), Chedjou (Lille), N'Koulou (Marseille), Perrin (Saint-Etienne)
Défenseurs latéraux: Digne (Lille), Umtiti (Lyon), Fanni (Marseille), Maxwell (Paris)
Milieux défensifs: Matuidi (Paris), L. Sané (Bordeaux), Gonalons (Lyon), Verratti (Paris), Capoue (Toulouse)
Milieux offensifs: Valbuena (Marseille), Thauvin (Bastia (Lille)), Payet (Lille), Pastore (Paris), Alessandrini (Rennes)
Attaquants: Ibrahimovic (Paris), Aubameyang (Saint-Etienne), Cvitanich (Nice)


A moi de me justifier...

Donc, au niveau des gardiens le choix ne m'a pas semblé trop difficile, Salvatore Sirigu (Paris) étant le portier de la meilleure équipe, et meilleure défense du championnat, le choisir est légitime. Au delà des chiffres, le gardien italien est époustouflant de sérénité, il apporte un véritable sentiment de sécurité dans cette équipe parisienne. Si Paris est l'équipe qui a fait le plus grand nombre de match en gardant leur cage inviolée, c'est bien grâce à lui. En second choix j'ai décidé de prendre Stéphane Ruffier (Saint-Etienne) qui est un gardien que j'apprécie depuis pas mal de temps et qui a toujours fait du bon boulot. Cette saison il a sauvé Sainté à maintes reprises, et souvent dans des matchs très importants comme lors des confrontations face au PSG. Si bien qu'il est aux portes de la sélection en équipe de France.

Au niveau de la défense, il est pour moi essentiel de séparer les défenseurs centraux des latéraux qui sont deux postes complètement différents.
En défense centrale, comment ne pas parler de Thiago Silva (Paris) qui a tout de même réussi à justifier son prix d'achat exorbitant (environ 45 millions d'€) dès le début. C'est pour moi le meilleur joueur du championnat, tous postes confondus, il est impressionnant de calme, précision et surtout d'anticipation. Il n'a d'ailleurs commis que 15 fautes en plus de 20 matchs, un score minuscule pour un défenseur central. J'ai également envie de mettre en avant l'importance d'Aurélien Chedjou (Lille), véritable patron de la défense du LOSC, et de l'équipe dans son ensemble. Un défenseur toujours porté vers l'avant, il fait d'ailleurs parti du top 10 européen (5 grands championnats) des joueurs ayant réussi le plus de passes vers l'avant. Précieux sur coups de pied arrêtés, il montre aussi une grande rigueur dans son placement. Il faut aussi mentionner Nicolas N'Koulou (Marseille) et Loic Perrin (Saint-Etienne), deux éléments essentiels de leurs équipes respectives. Le premier n'a pas vraiment réussi à justifier tous les espoirs qui ont été placés en lui mais on voit très bien que sa marge de progression est encore grande du fait de son jeune âge. Le second mérite des éloges pour ce qu'il fait à Sainté, replacé à un poste de défenseur il y a 2 ans, il est lui aussi le patron de sa défense et fait preuve de rage et d'envie sur le terrain, un type de joueur en voie d'extinction.

Sur les côtés, je ne suis vraiment pas inspiré... Lucas Digne (Lille) m'a fait une bonne impression cette saison,  il est très régulier malgré son très jeune âge et a réussi à faire oublier Mathieu Debuchy, même s'il manque de puissance physique. Samuel Umtiti (Lyon) s'est lui aussi révélé cette saison, polyvalent, il peut assurer l'intérim dans l'axe. Il est doté d'une bonne frappe, d'une bonne couverture de balle et se porte vers l'avant quand il le faut. Rod Fanni (Marseille) a également montré de belles choses sur tous les plans, que ce soit défensif ou offensif, et peut même jouer dans l'axe. Didier Deschamps l'a bien vu, et l'a même sélectionné. Le quatrième latéral est pour moi parisien mais mon choix entre Maxwell et Christophe Jallet n'est pas encore définitif. Les deux ont suivi une trajectoire opposée dans mon esprit. En début de saison, je voyais Jallet comme l'un des meilleurs latéraux de France et Maxwell comme une tache dans l'effectif parisien, mais au fil des matchs tout cela s'est inversé. Jallet a perdu progressivement sa place au dépend de Van Der Wiel et Maxwell est resté régulier toute la saison. Je place donc Maxwell en quatrième latéral.


Au milieu de terrain, le choix des milieux défensifs a été très très laborieux. Le seul qui se place réellement au dessus du lot c'est bien Blaise Matuidi (Paris), qui a joué plus de 50 matchs cette saison et n'est jamais passé à côté. Il est partout, milieu récupérateur, il s'occupe aussi de la relance et déborde même sur les côtés assez souvent, c'est lui qui assure la liaison entre la défense et l'attaque parisienne. Je pense que sans lui, Paris n'aurait pas autant réussi cette année. Maxime Gonalons (Lyon) doit être inclus dans cette liste, il tient le milieu lyonnais à lui tout seul et est régulièrement convoqué en équipe de France. Etienne Capoue (Toulouse) plutôt que Marco Verratti (Paris) ? A vrai dire je ne sais pas vraiment, en plus de ça ils ne sont pas comparables. Le premier est régulier et est le meilleur joueur de son équipe depuis plusieurs années. L'autre est très jeune, avec un talent monstre mais souvent il passe à côté de ses matchs et commet de très nombreuses et agaçantes fautes. Après, Ludovic Sané (Bordeaux) qui a alterné avec un poste de défenseur central, est une vraie pieuvre, il récupère un nombre incalculable de ballon et permet à Bordeaux de ne pas trop subir.

Différencier milieu offensif d'attaquant est souvent difficile, mais dans ce cas, un milieu offensif est un joueur offensif autre qu'un buteur. Le choix est ici plus compliqué mais parce qu'il y a du monde. En premier lieu, je veux mettre en avant les prestations de Mathieu Valbuena (Marseille) même si son rendement n'a pas toujours été extraordinaire avec l'OM. On le voit très bien, dans les matchs difficiles il est toujours présent et se bat sur le terrain, c'est le dynamiteur de l'équipe marseillaise; sa place de titulaire en équipe de France est tout à fait méritée. La révélation de cette saison à ce poste c'est bel et bien Florian Thauvin (Bastia et futur lillois), il manque peut-être de simplicité dans son jeu mais il sait déjà débloquer des situations à lui tout seul grâce à une qualité technique alliée à une très bonne qualité de course. C'est l'un des grands espoirs du championnat français ! Ensuite, mon choix se porte sur Dimitri Payet (Lille), surement le joueur offensif français le plus régulier dans les chiffres et sur le terrain de l'année 2013, il est le maître à jouer de l'équipe nordiste, si bien qu'il peut espérer venir s'installer durablement en EDF. Sinon je vais encore parler d'un parisien, non pas de Lucas qui n'a pas réellement eu la chance de s'exprimer, ni de Ménez, trop inconstant, mais bel et bien de Javier Pastore (Paris). Tant bien que mal il a conservé sa place de titulaire et continue d'être décisif malgré une suffisance récurrente dans des phases de jeu simples. Il est le baromètre du jeu de Paris, il est bon, Paris joue bien, c'est simple. Et que dire de son aisance technique, notamment sa qualité de contrôle de balle déconcertante. J'ai envie de garder une place pour Romain Alessandrini (Rennes) qui a amené Rennes au plus haut et dont la blessure à terriblement handicapé son équipe. Sa puissance de frappe et ses dribbles étaient l'arme principale du club breton jusqu'à ce qu'il soit out jusqu'à la fin de la saison mais c'était bien lui le meilleur rennais et cela s'est remarqué par une sélection en EDF.

Enfin j'ai décidé de ne mettre en avant que 4 buteurs. Le premier, celui qui sort du lot véritablement, c'est biensûr Zlatan Ibrahimovic (Paris) qui sera quoiqu'il arrive le meilleur buteur du championnat. Déconcertant de puissance et même de technique par rapport à son gabarit, il a mis à mal toutes les défenses adverses et a enfiler les buts comme des perles. C'est la star du championnat, médiatiquement surtout parce que sa suffisance est très souvent agaçante et donne de lui une vision péjorative. En seconde place, Spiderman, alias  Pierre Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) qui a pu exprimer son potentiel cette saison et a vraiment tiré les Stéphanois vers le haut du panier. Une vitesse et une précision dans ses tirs lui ont valu le regard intéressé de nombreux clubs prestigieux. Mention spéciale à Dario Cvitanich (Nice), dont l'arrivée à été discrète, tout comme sa carrière qui n'a jamais décollé. Aujourd'hui, il est le renard des surfaces de la Ligue 1, marquant beaucoup de buts par match (sachant qu'il a été blessé longtemps), il est un exemple d'intelligence dans la surface déterminante.


Etes-vous d'accord avec mes choix ? Ce que je dis vaut-il la guillotine ? Exprimez-vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire